Le Sinaï est une région de contrastes. Un désert intérieur chargé d’histoire, où Moïse a reçu les Dix Commandement sur le chemin de la Terre Promise,
où les pharaons ont trouvés l’or et cherché leurs dieux, et où les camps de bédouins jouxtent les ruines des forts des Croisés. Le Christianisme, le Judaïsme et l’Islam reconnaissent le Sinaï comme une terre sacrée. A travers les années, les prophètes, les saints, les pèlerins et les combattants ont traversés cette vaste étendue sableuse. Le Mont Sinaï et le monastère Sainte Catherine qui se trouve à ses pieds sont fréquemment visités. Le désert prend fin dans la mer Rouge, où l’ont trouve une barrière de corail qui offre un merveilleux terrain de jeu pour les plongeurs du monde entier. La barrière de corail qui longe la côte du Sinaï fait partie des plus belles au monde et le tourisme de plongée est très important sur la péninsule. La mer Rouge a l’une des plus grandes diversités de vie sous-marine dans les mers tropicales. Les visiteurs viennent simplement profiter du soleil, de la mer et de la plage, des rudes montagnes ainsi que de la vie bédouine, passée et moderne.
Le village de Dahab
Comparés à d’autres autres sites, Dahab est toujours l’un des quelques villages authentiques de la côte égyptienne qui n’a heureusement pas été détruit par le tourisme de masse. Fondé par les Bédouins, il a ensuite été l’une des destinations favorite des hippies du monde entier. Aujourd’hui il montre différents visages aux visiteurs :
A Assala, au nord de Dahab, vous pouvez encore voir l’authentique village bédouin.
L’aire de Masbat commence à partir du spot de plongée Lighthouse. Il offre de nombreux restaurants, cafés, magasins, petits hôtel et camps.
Après avoir traversé le pont qui traverse le Wadi, vous entrez dans l’aire Mashraba. Ici, l’atmosphère est plus calme ; c’est là que vous trouverez le Bedouin Lodge Hotel ainsi que d’autres hôtels et camps familiaux. Le long de la promenade côtière, vous pouvez faire votre choix à travers un large choix de restaurants, cafés, et même quelques rares bars où vous pourrez vous relaxer et admirer un romantique couché de soleil. Sur la rue principale, derrière les hôtels et les restaurants, vous trouverez des cybercafés, différents magasins, des bureaux, etc.
Cette route vous mènera vers le sud, et, après environ 1 km dans le désert, vous trouverez un petit lac salé, avant d’atteindre le secteur-ville de Dahab, où trône l’architecture moderne. Les hôtels 4* et 5* comme le Hilton ou le Swiss Inn sont situés sur la plage intérieur de ce lagon sableux. Vous pourrez y apprendre la planche à voile. Quant à la plage extérieure au lagon, c’est un site merveilleux pour se baigner, faire du snorkelling ou prendre un bain de soleil.
Depuis plusieurs années les autorités de Dahab ont décidé de construire une promenade confortable le long de la côte, elle est maintenant praticable d’Assala (Spot de plongée « Eel Garden ») jusqu’au début du lagon (Spot de plongée « Islands »). Celle-ci offre environ 4 km de chemin de joggings, si vous avez encore envie d’être actif après avoir plongé !